Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

L'atelier parisien du 8 janvier 2021

par

Soyez le premier à commenter cet article

Ce vendredi 8 janvier, c’est avec un plaisir non dissimulé que huit participants se sont retrouvés pour assister à l’atelier d’écriture animé par Denise Thémines qui ne proposa aucune consigne liée à la pandémie, au vaccin ou au confinement…

Premier exercice : Après un jeu de devinette sur l’expression et les mots : bouillon de onze heures, abeille, brancard, cohue, cep, barguigneur, scroller, les participants étaient invités à écrire un texte en reprenant tous ces mots.

En deuxième exercice, deux sculptures, l’une en grillage déployé et l’autre en fer « tressé », furent motifs à écriture. Après les avoir nommées, il fallut faire part du ressenti provoqué par cette ou ces sculptures tant dans leur aspect esthétique qu’émotionnel. Il était aussi possible de raconter une histoire.

Troisième exercice : Ce fut un morceau joué par Anne Queffélec, présidente d’honneur du CLEC qui fut soumis aux participants et accompagna leur écriture (histoire ou ressenti) : la 3ème Gnossienne de Erik Satie tiré de l’album Satie & compagnie, paru en 2013.

La dernière proposition, retenue après un vote fut : « Êtes-vous pour ou contre la fermeture éclair dans le dos ? Justifiez votre choix. » Les arguments avancés et les souvenirs partagés donnèrent un ton de légèreté aux lectures qui conclurent cette séance.

Prendre connaissance de quelques écrits de cet atelier.