Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

D'un tunnel à l'autre.

par

Soyez le premier à commenter cet article

Aujourd’hui, 66 % des marchandises traversent les Alpes par le rail en Suisse, contre 15 % seulement en France. Cela va-t-il changer demain ?

Le tunnel ferroviaire du Gothard, après dix-sept années de travaux, a été inauguré en juin dernier et sera mis en service à partir de décembre 2016. Avec ses équipements de sécurité et une vitesse autorisée pour les circulations commerciales de deux-cent-cinquante kilomètres/heure le nouveau tunnel offre de grosses capacités. Grâce à cette liaison, le Tessin sera raccordé au nord du pays.

La Suisse a investi vingt-quatre-milliards de francs (soit environ vingt-deux-milliards d’euros) pour le plus long tunnel ferroviaire du monde (cinquante-sept kilomètres) dans les buts de décharger la route du transit des poids lourds internationaux, d’augmenter la sécurité et de préserver l’environnement alpin.

À priori il n’y a pas lieu de s’inquiéter, le rail devrait continuer à renforcer sa position.

Cependant, le 28 février dernier, [...]

Prendre connaissance de l'intégralté de la chronique