Aujourd’hui, 66 % des marchandises traversent les Alpes par le rail en Suisse, contre 15 % seulement en France. Cela va-t-il changer demain ?
Le tunnel ferroviaire du Gothard, après dix-sept années de travaux, a été inauguré en juin dernier et sera mis en service à partir de décembre 2016. Avec ses équipements de sécurité et une vitesse autorisée pour les circulations commerciales de deux-cent-cinquante kilomètres/heure le nouveau tunnel offre de grosses capacités. Grâce à cette liaison, le Tessin sera raccordé au nord du pays.
La Suisse a investi vingt-quatre-milliards de francs (soit environ vingt-deux-milliards d’euros) pour le plus long tunnel ferroviaire du monde (cinquante-sept kilomètres) dans les buts de décharger la route du transit des poids lourds internationaux, d’augmenter la sécurité et de préserver l’environnement alpin.
À priori il n’y a pas lieu de s’inquiéter, le rail devrait continuer à renforcer sa position.
Cependant, le 28 février dernier, [...]
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