Malgré un contexte difficile lié aux performances des entreprises ferroviaires, le transport ferroviaire de fret en France est reparti à la hausse en 2015. L’augmentation sensible de son trafic s’élève à 5,6 % (trafic exprimé en tonnes-kilomètres) portée tant par ses flux nationaux (+ 6,1 %) qu’internationaux avec + 4,6 %.
Ceci est d’autant plus remarquable que pour la même période, en France, le fret terrestre se replie de 2,2 % principalement à cause de la chute du transport routier de marchandises et du recul du trafic fluvial.
Pour la SNCF qui demeure le premier acteur du transport de marchandises en France, l’activité fret ferroviaire se redresse après plusieurs années de baisse. Parmi les contrats majeurs signés en 2015, l’activité fret de la SNCF, via SNCF Logistics, compte un marché de trois ans pour le transport de 260 000 tonnes de céréales à acheminer vers le port d’Anvers, et un autre, sur la même période, qui porte sur la gestion des flux clients de la société Procter & Gamble.
Compétitive malgré une concurrence sans pitié [...]