Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Véhicule autonome et/ou train automatique

par

Soyez le premier à commenter cet article

Véhicule autonome et/ou train automatique

Nul besoin de gilets jaunes pour comprendre que l’automobile est omniprésente dans notre société. Le secteur recherche et développement de cette industrie redouble d’ingéniosité pour aller au-delà de l’assistance à la conduite et créer un véhicule entièrement autonome.

Les premières tentatives de mise en service de prototypes se sont soldées par des incidents ou accidents. Forts de ces expériences, dès 2012, les constructeurs automobiles se sont alliés avec des exploitants de transports publics et des autorités organisatrices de mobilité, pour expérimenter des navettes ou taxis sans chauffeur. Les collectivités, à la recherche de solution de desserte « du dernier kilomètre », montrent un intérêt pour cette solution de mobilité innovante, capable de compléter le réseau de transport en commun existant. Ces navettes électriques, donc silencieuses et sans émission de gaz à effet de serre, laissent penser à un développement durable sans prendre en considération la production des batteries et des capteurs nécessaires à la conduite (utilisation de métaux rares). Avec la préparation de la loi d’orientation sur les mobilités, de nombreux projets pilotes de navettes autonomes fleurissent en France.

Depuis septembre dernier, par exemple, quatre véhicules autonomes desservent un quartier de Rouen. Ils circulent au milieu du trafic automobile, et assurent un circuit de près de dix kilomètres à une faible vitesse commerciale (environ quinze kilomètres-heure) et pour moins de dix places par véhicule. Conformément à la règlementation, un superviseur est présent à bord, prêt à reprendre la main si la situation l’exige. De plus un opérateur surveille le véhicule depuis un poste de commandement.

En dehors des questions techniques qui restent à résoudre se posent de nombreuses interrogations juridiques. Quels organismes contrôleront ces transformations et la gestion des données informatiques (cyber sécurité) ? En cas d’accident, qui endossera la responsabilité ?

Lire l'intégralité de la chronique