Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

La logistique de nouveaux concepts

par

Soyez le premier à commenter cet article

La logistique de nouveaux concepts

Autrefois appelée intendance par le service des armées, aujourd’hui la logistique reste une activité peu connue du grand public, mais, bien que masquée, elle s’impose aux entreprises pour assurer leur bon fonctionnement à tous les stades de la gestion des flux.

La logistique est donc devenue l’une des clés fondamentales de leur compétitivité. Alors que l’on était parti du transport par rail, route, mer ou air, la logistique de marchandises d’entreprise s’entend aujourd’hui comme le concept d’optimisation de la coordination entre l’amont et l’aval du transport dans un contexte concurrentiel. On cherche à assurer la meilleure réponse au niveau du marché à moindre cout.

Dans cette quête, les transports ferroviaires apparaissent comme un maillon de la chaine. Depuis 1983, la logistique a son Salon professionnel, le SiTL (Semaine de l’innovation Transport & Logistique) ; il rassemble annuellement, en mars, les acteurs de ce domaine. Parmi les exposants, les transporteurs cèdent peu à peu la place aux banques, à l’immobilier industriel, à la robotique et aux gestionnaires de plateformes. Porté par la demande des industriels et des distributeurs en quête de flexibilité, de réduction des délais, de personnalisation des services et d’optimisation économique, le marché de la logistique est en profonde mutation.

Au cœur de ces mutations : l’innovation, l’information, le digital, la robotique, les données et l’intelligence artificielle appellent à de nouvelles références issues de la globalisation. Souvent citée comme le niveau le plus élevé de la logistique,[...]

Consulter l'intégralité de la chronique