Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Dévorant 284 - Editorial de Philippe Deniard : "Du cycle et du cercle"

par

Soyez le premier à commenter cet article

"Du cycle et du cercle"

C’est fait, l’élection s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans surprise, sans premier tour, sans controverse. Le CLEC a son nouveau président : le même que les années précédentes !

J’ai l’honneur de mériter cette distinction, j’en remercie ceux qui m’ont reconduit. Je rassure ceux qui ambitionneraient la fonction : je suis pour une passation dans l’apaisement. Que la crainte des tâches à accomplir ne les décourage pas : le président n’est pas seul. Comme vous pouvez le lire dans les pages qui suivent, une équipe l’entoure. Chaque membre de celle-ci doit être remercié pour son engagement, je le fais, avec toute ma reconnaissance du travail de chacun et de chacune.

Je remercie également ceux et celles qui, sans oser ou sans vouloir s’engager « officiellement », contribuent grandement à faire avancer la belle mécanique de notre association.

Ailleurs, c’est une autre histoire, restons-en au CLEC ! C’est un cercle d’amitié parfois, de communion de pensées souvent, de connivence intellectuelle autour de ce générique aux multiples définitions : la littérature, à tout coup.

La dernière lettre de son sigle, marque notre attachement indéfectible au chemin de fer, à cette SNCF dont les contours sont de plus en plus difficiles à cerner et qui depuis longtemps a oublié qu’une revue, en son sein, donne la parole et la plume à un nombre important de cheminots.

Mais l’attachement au chemin de fer n’appartient pas aux seuls « cheminots ». Je l’ai constaté à de multiples reprises [...]

Lire l'intégralité de l'éditorial

Philippe Deniard