Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Dévorant 288 - Editorial de Philippe Deniard : "Une langue en pointillés"

par

Soyez le premier à commenter cet article

Nous évoquions, dans notre précédent éditorial, l’écriture inclusive : on en parle encore. Le Premier ministre, que l’on suppose, comme quelques autres, excédé par cette querelle franco-française, s’est, comme on dit, « fendu » d’une circulaire (du 21 novembre 2017). Celle-ci précise à la fois l’engagement pour le renforcement de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’interdiction de l’usage de l’écriture dite inclusive.

Nous ne pouvons, notamment en songeant à la formation des écoliers et aussi, voire surtout, à la diffusion de la langue française dans la Francophonie, qu’approuver cette décision. Rappelons, comme cela fut dit à Ouagadougou : « Il y a bien longtemps que la langue française n’est plus uniquement française. Elle est d’autant, voire davantage, africaine que française. Elle a son point d’équilibre quelque part entre Kinshasa et Brazzaville, bien plus qu’entre Paris et Montauban.»

La circulaire précitée ne règle pas tout, il reste une zone d’incertitude non négligeable, celle de la féminisation des...

Voir l'intégralité de l'éditorial