Vivons-nous une époque formidable ? Cela se pourrait ; n’est-ce pas la première fois, depuis le début de l’existence de l’Homme-pensant, que nous sommes en mesure, sur des bases solides, pas seulement des craintes infondées, d’appréhender la possibilité d’une fin de notre espèce. Ce qui est formidable, bien évidemment, ce n’est pas la fin, mais la compréhension que nous pouvons en avoir.
J’aurais quelques velléités poétiques, je n’hésiterais pas à embrayer sur ce premier paragraphe par un ou deux vers bien sentis destinés à poser l’interrogation : « Combien d’hivers, combien d’étés / du premier homme jusqu’à nous ? … » Fort heureusement pour le maintien du niveau de qualité littéraire de notre revue, je m’arrête là… Et puis malgré les discours anxiogènes des oracles, tous experts en programmes télévisuels à diffusion continue, nous avons encore le temps d’y songer, à cette fin annoncée, puisque nous prenons désormais les mesures nécessaires pour préserver notre environnement et celui de nos descendants.
D’une fin l’autre, mais celle-ci est bien différente, je veux parler du dévorant. Qu’on se rassure, la forme seule va être modifiée ; nous n’en sommes pas à La fin des dévorants. Ce ne sera pas la première fois que votre revue évolue ; elle a déjà été habillée de nombreuses couvertures différentes, mais pour le coup, le pas sera plus grand : la couverture, certes ! la pagination aussi, la présentation également. En bref, ce numéro 298 de novembre 2019 est un numéro « collector ». Le suivant sera très différent. Vous voilà, chères abonnées, chers abonnés, informés, mis dans la confidence. Encore un peu de patience et nous vous dirons tout, de cette aventure.
En attendant, la vie continue, celle de notre association, tout particulièrement. Une nouvelle fois, nous vous convions à notre prochaine assemblée générale ordinaire : même lieu, mêmes horaires que l’année passée. Toutes les informations sont à lire dans la revue. Nous vous attendons nombreux. Rappelons que vous pouvez également vous faire représenter en utilisant le pouvoir joint que vous aurez préalablement complété, renseigné, et orné de votre plus belle signature.
Depuis la précédente publication, nous avons adressé aux participants du soixante-huitième concours littéraire les résultats des délibérations du jury. Forcément,[...]
Prendre connaissance de l'intégralité de cet éditorial.