Nous y voici à ce numéro 300 que depuis un certain temps nous – c’est-à-dire tous ceux qui sont impliqués dans la réalisation de cette revue et plus largement dans la vie de l’association – voyions se profiler à l’horizon sans vraiment oser y croire : nous l’avons fait, vous l’avez fait !
Nous avons choisi de donner un éclat particulier à cet anniversaire en publiant un numéro spécial. Pour le composer, nous avons balayé du regard les exemplaires parus depuis le mois de septembre 2003, ceux que vous avez nourris de vos mots, de vos textes, de vos réflexions. C’est donc à vous que le CLEC dit un grand merci !
Par numéro, un peu, par millésime surtout, nous avons évoqué quelques-uns des articles publiés, quelques-uns des moments particuliers de chacune de ces seize années de parution.
C’est de vous que nous avons souhaité parler, vous les auteurs ! Vous êtes plus de cent-cinquante à figurer dans ce sommaire qui ne sera pas affiché !
Certains sont cités plusieurs fois, d’autres une seule ; certains, hélas nombreux, ne liront pas ces mots… ils s’en sont allés. Nous les avons quand même associés à notre « pot de l’amitié ». Nous souhaitons qu’à la vue de leur nom, ici où là dans le foyer de l’un d’entre vous s’éveille la mémoire et s’invitent les bons souvenirs.
Merci à vous tous, et merci plus encore à ceux qui ont bien voulu répondre à notre appel à contributions. Ce fut, en parcourant chacun des textes reçus, avant de les intégrer à ce dévorant, un vrai plaisir de lecture.
Voir l'intégralité de cet éditorial.