Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Une invitation à « surveiller » l'application de la loi Fioraso et à solliciter vos maires

par

2 commentaires

Défense de notre langue

Loi Fioraso : signalons les infractions !

Comme vous le savez, le CLEC s’est allié aux diverses associations de défense de la langue française pour combattre l’article 2 de la loi Fioraso qui devait permettre que les cours dans l’Enseignement supérieur se fassent exclusivement en anglais.

Mme Fioraso reprenait alors, à son compte, et sans état d’âme, la disposition amorcée par celle qui l’avait précédée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Pécresse. Plusieurs députés, tous partis politiques confondus, s’étant également émus de cette complaisance coupable, la ministre dut concéder quelques amendements. Toutefois il y avait tout lieu de craindre que certains établissements, notamment les Écoles supérieures de commerce, contournent ces « restrictions ».

Le fait que les textes d’application tardent à être promulgués conforte nos craintes !

Fidèles à notre combat pour la défense de la langue française, nous relayons l’appel d’ALF (Avenir de la Langue Française) qui invite les observateurs potentiels des établissements d’enseignement supérieur à signaler les cas d’infractions dont ils auraient connaissance.

En conséquence si, dans votre famille, parmi vos amis, vos relations…, vous côtoyez des étudiants (ou des enseignants) qui ont connaissance d’un choix du « tout en anglais », nous vous invitons à en informer le CLEC en apportant un maximum de précisions : lieu, type d’enseignement, documents (affiche faisant la promotion de cet enseignement, par exemple…).

Nous transmettrons ces informations à ALF qui centralise les signalements et en tient informée la DGLFLF qui sera sollicitée pour faire respecter la loi.

Merci pour votre aide.

Maurice Le Lous , Vice-président du CLEC
Philippe Deniard, Président du CLEC

Campagne des communes de France

Nous vous rappelons que nos amis d’ALF ont lancé il y a quelque temps une « Campagne des communes de France » que nous avons déjà relayée sur notre site le 17 mai 2014.

Le but de cette campagne, c’est que le plus grand nombre possible de Conseils municipaux approuvent le manifeste pour la langue française qui peut servir de base à la délibération.

Ce manifeste est élaboré au nom des 40 associations de défense de la langue française (dont le CLEC bien entendu !) et il est soutenu par plus de 3 000 personnalités.

Nous vous invitons de nouveau à vous en emparer et à contacter votre maire ou un conseiller municipal. Il faut que s’affirme une volonté forte de faire respecter notre langue et les valeurs dont elle est porteuse.

Merci donc à chacun pour ce qu’il voudra bien faire, en son nom propre, en celui du CLEC ou plus généralement de l’ensemble des défenseurs de la langue française, seul le résultat compte !