Rail et innovations, des transports terrestres de plus en plus rapides
En septembre dernier, à l’occasion du salon InnoTrans à Berlin consacré au futur de la mobilité, la SNCF a lancé un pavé dans la mare en annonçant, après son TGV du futur, la circulation de trains sans conducteur à partir de 2022. En s’appuyant sur les nouvelles technologies qui rendraient les trains autonomes en assurant l’interface entre le train et l’infrastructure, la SNCF se fixe comme objectif de faire circuler plus de TER et de TGV sur des lignes qui arrivent à saturation.
Les arguments de fiabilité et de régularité des circulations sont mis en avant, suivis de près par la baisse des couts, du fait d’absence de conducteur. L’entreprise relance là une option d’abord écartée pour deux motifs : la crainte des voyageurs de circuler dans un train sans pilote et le surcout lié aux indispensables adaptations de l’infrastructure et des matériels roulants aux nouvelles technologies. Rappelons que ce n’est qu’en avril 1983, à Lille, qu’est mis en service un métro sans conducteur, une première mondiale dans le transport ferroviaire. Depuis, les innovations n’ont pas manqué !
Les trains à sustentation...
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