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Quel devenir pour les trains Intercités ?

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Quel devenir pour les trains Intercités ?

En 2012, la SNCF lançait des liaisons par autocar IDBus, puis Ouibus, puis en 2013 le service TGV Ouigo, le tout à bas couts. Les principes sont les mêmes que pour les transports aériens, offrir un tarif très avantageux pour capter une nouvelle clientèle en se positionnant sur des axes importants. Ces modèles économiques bousculent les relations grandes lignes qui empruntent les lignes classiques, et remettent en question les trains de desserte du territoire. Les trains Intercités ont fait l’actualité en 2015 avec la remise du rapport sur « l’avenir des trains d’équilibre du territoire ou Intercités » par Phillipe Duron exprimant un certain nombre de préconisations présentées dans une chronique précédente (cf. Le dévorant n° 274).

Une première recommandation a conduit le Gouvernement, en tant qu’autorité organisatrice, à confirmer sa volonté de moderniser et maintenir les trains Intercités en signant avec la SNCF la Convention d’exploitation des trains d’équilibre du territoire1 pour la période 2016 à 2020. Très détaillé, cet accord porte notamment sur les services (nombre d’allers-retours par ligne), le matériel utilisé et la contribution financière versée par l’État au titre de l’exploitation (1,7 Md€). Il quantifie les investissements à réaliser sur des lignes radiales et transversales qui permettent le désenclavement des territoires ainsi que sur des liaisons interrégionales province-province.

Dès 2017, une profonde mutation du périmètre du réseau des trains d’équilibre du territoire a été enclenchée. D’abord avec les nouvelles grandes régions nées de la réforme territoriale : certaines liaisons Intercités ont été intégrées. Puis, en suivant les recommandations du rapport, l’État encourage le transfert de compétence aux régions. La première Région à avoir demandé le transfert de l’intégralité des trains Intercités circulant sur son territoire a été la Normandie. Le volume de trains concerné était important, mais la Région a récupéré ces lignes qui couvraient presque complètement leurs charges ; une exception parmi les trains Intercités.

L’État accompagne ces reprises [...]

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