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Nouvelles régions et transport express régional, trois ans après où en est-on ?

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Nouvelles régions et transport express régional,trois ans après où en est-on ?

La promulgation des lois NOTRe (n° 2015-991 du 7 aout 2015, portant nouvelle organisation territoriale de la République et qui confère aux régions de nouveaux leviers de pilotage pour la conduite des politiques de mobilité), MAPTAM (n° 2014-58 du 27 janvier 2014, de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles qui fait de la région le chef de file de l’intermodalité et de la complémentarité entre les modes de transports) et de celle du 16 janvier 2015 (n° 2015-29, relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral) entrainent de nombreuses conséquences et répercutions pour les nouvelles régions.

Le transport représente désormais l’un des principaux postes de leurs dépenses. Dans ce cadre, comment repenser les mobilités pour construire un réseau unique performant ? Une première conséquence, en 2016, fut la renégociation des conventions d’exploitation comme par exemple la convention TER-Grand Est signée pour la période 2017-2024 en remplacement des conventions des trois anciennes régions (cf. le dévorant n° 283). Dans un budget extrêmement contraint où les transports soulignent les divergences et les convergences de ces nouvelles régions, elles doivent établir un projet de territoire équilibré alors que, par ailleurs, les contrats de plan État/régions ont déjà été déterminés pour la période 2015 - 2020.

Un logo identifiant la nouvelle région Grand Est et une gamme tarifaire unifiée proposant des formules applicables sur les l’ensemble du réseau TER, figurent parmi les pr[...]

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