Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Métropolisation et déplacements au quotidien

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Comparée aux agglomérations de nos voisins européens, aucune grande ville française, hormis Paris, ne dispose d’un équivalent de RER adapté à la taille de son territoire. Le train ne joue souvent qu’un rôle marginal dans les déplacements au-delà des centres urbains. En Allemagne, par exemple, la S-Bahn (Stadtschnellbahn) peut être comparée sous certaines formes au RER français. Certaines lignes sont anciennes, comme à Berlin (1924) ou à Hambourg (1934), mais la majorité des lignes ont été créées après les années 1980. Si la plupart fonctionnent en tant qu’entité propre au sein de l’exploitation ferroviaire, insérées dans les politiques locales de transports publics, avec leur tarification commune, dès les années 1990, elles prennent leur essor avec la régionalisation.

En Europe, au milieu des années 1980, l’attractivité économique des villes a contribué au développement d’une nouvelle forme de recomposition territoriale fondée sur la métropolisation. Ce phénomène qui touche l’ensemble des grandes aires urbaines s’observe également en France où près des trois quarts de la population vit « sous l’influence de la ville ». Mais, si les centres urbains disposent, pour la plupart, d’une offre de transport en commun maillée, le rythme de la croissance et le cout de l’immobilier ont conduit une partie de ces populations à se loger loin des bassins d’emplois, de leur attractivité et des réseaux de transport qui n’ont pas suivi ce mouvement.

En France, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) a récemment estimé que, [...]

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