Au musée des Arts décoratifs de Paris
Le musée des Arts décoratifs de Paris, dans une exposition rétrospective intitulée "Le design en mouvement", rend hommage à Roger Tallon (1929-2011) désigneur, concepteur de projet.
Il consacra trente années de sa vie au train : le Corail (1), le TGV atlantique, le TGV duplex, L’Eurostar, c’est lui ! Le verbe haut et le caractère bien trempé, il se fâcha avec la SNCF lorsque celle-ci confia à d’autres créateurs l’aménagement de ses trains.
Soulignant que la tâche d’un désigneur est « de rendre un produit cohérent du point de vue technique (est-ce faisable ?), commercial (cela se vendra-t-il ?) et utilisable (cela fonctionnera-t-il sans problème pour l’usager ?) », il inventa, en appliquant ces trois principes, la fameuse télévision portable Téléavia, des montres pour Lip, des caméras pour Pathé, des sièges, un escalier hélicoïdal, des charriots élévateurs, des chaussures de ski, des bidons d’huile, de la vaisselle… Il conçut aussi le funiculaire de Montmartre.
Tout un chacun a donc utilisé, parfois sans le savoir, un objet dessiné par Roger Tallon.
Il côtoya les artistes d’avant-garde comme Yves Klein, César, Arman, il composa même la maquette de la revue Art Press créée, en 1973, par Catherine Millet.
Rappelons qu’il fonda, à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, le département de design en 1963 ; il l’animera jusqu’en 1994.
La douzaine de salles de cette exposition, qui séduira tous les publics, propose un voyage dans le temps et dans nos souvenirs.
Denise Thémines
- Informations pratiques :
- Roger Tallon, Le design en mouvement
- Musée des Arts décoratifs de Paris
- 107, rue de Rivoli 75001 Paris
- du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017
- du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h, fermé le lundi
(1) C’est lui qui proposa ce mot valise : pour COnfort sur RAIL.
voici deux de ses créations ferroviaires parmi beaucoup d'autres.