L’ORTHOGRAPHE RECTIFIÉE
3 - Le trait d'union et les mots composés (1/2)
Après notre article relatif à l’accent circonflexe, dans le n° 264, nous allons, si vous le voulez bien, traiter ici du trait d’union, évoquer la soudure des mots composés. « Le mot composé, ennemi public numéro 1 ! », c’est du moins ce qu’affirmait il y a peu un article du journal Le Monde, le pluriel des mots composés est la plus grande difficulté de la langue française pour 56 % des pratiquants… Pourquoi alors ne pas simplifier lorsque cela est possible ? Les Sages l’ont prévu, voici en deux articles, car le sujet est copieux, ce que propose l’Académie.
Puis venons-en aux vedettes du jour : le trait d'union et les mots composés
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous référant aux ouvrages mentionnés en bas d’article, rappelons les quatre formes de mots composés qui existent en langue française :
- a) Ceux qui sont séparés par des blancs graphiques, par exemple : pomme de terre, chemin de fer…
- b) Ceux qui dans l’orthographe actuelle, sont réunis selon le principe de l’élision ou de l’apostrophe, par exemple : quelqu’un, prud’homme…
- c) Les mots qui, d’ores et déjà, ont fait « la soudure », par exemple : passeport, gendarme… et plus rarement (cf. le bon usage R1 510, gendelettre).
- d) Ceux qui sont réunis par un trait d’union, pour lesquels il convient de distinguer :
- Les mots qui ont deux écritures : le trait d’union permet alors d’en différentier le sens, par exemple : un pot-de-vin (le Robert historique oublie le tiret) est une rétribution qui ne s’impose pas, tandis que le pot de vin est une carafe (d’une contenance de 46 cl en région lyonnaise). On peut aussi mettre en vis-à-vis le grand-duc, ce rapace nocturne et le grand duc, le noble de haute stature.
- Les mots réunis qui sont sans rapport avec le nouvel élément formé, par exemple : le rouge- gorge (un adjectif associé à une partie du corps pour désigner un oiseau) ; un coq-à-l’âne (deux noms d’animaux unis pour nommer le passage d’une idée à une autre, sans lien avec la première).
Petit rappel historique pour poursuivre : le trait d’union, tel qu’il était employé dans les textes latins, avait la forme d’un oméga majuscule renversé. Il apparait, dans sa forme actuelle, au XVIe siècle, Robert Estienne l’utilise en 1530, Olivétan, s’inspirant de l’hébreu, donne au signe sa forme définitive en 1535. Notons que jusqu’au XVIIe siècle, et au-delà, la plupart des mots « composés » étaient soudés. Diderot, dans Jacques le fataliste, évoque les porteballes (marchands ambulants, colporteurs).
Venons-en maintenant aux règles de rectification de l’orthographe qui prévoient 6 cas.
Nous traiterons cette fois des 3 premiers.
1) Le trait d’union est remplacé par la soudure (liaison des mots entre eux) dans les mots composés avec les préfixes-prépositions contr(e) et entr(e)
- Exemples : contrattaque, contreplaqué, entrapercevoir, s’entraimer…
- Nota : devant une voyelle, le « e » disparait, cf. contrattaque. ▫ Cette règle ne concerne pas les mots composés de plus de deux éléments, tels que : entre-deux-guerres, contre-la-montre. Il vous suffira d’ouvrir un dictionnaire à la page des « contre » pour vérifier la nécessité de cet éclaircissement, tant est grande la disparité des constructions (contrepoison, mais contre-rail !).
2) Le trait d’union est remplacé par la soudure dans les composés de extra-, infra-, intra- , ultra-.
- Exemples : extraterrestre, infrason, intraveineuse, ultraviolet…
- Nota : le trait d’union est maintenu dans les mots où la soudure engendrerait une prononciation défectueuse, exemple : extra-institutionnel, intra-utérin
- Cette règle s’applique déjà aux mots composés de co-, sur-, supra-, tels que : coaccusés, survitrage, supranational...
3) Le trait d’union est remplacé par la soudure dans les composés d’éléments « savants » en particulier en « o », agro-, auto-, micro-, néo-, oto-, ortho-, ostéo-, cirro-, socio-, mais aussi, mini-, télé-.
- Exemples : agroalimentaire, microéconomie, otorhinolaryngologiste, mais aussi minijupe, téléfilm… Notons que le trait d’union est également supprimé (application de la règle générale) pour les jonctions « o »+ « o », par exemple : microordinateur, microonde…
- Nota 1 : le trait d’union est maintenu dans les mots où la soudure engendrerait une prononciation défectueuse, exemple : micro-informatique
- Nota 2 : Cette règle de la suppression ne concerne pas les mots qui marquent une relation de coordination entre deux termes désignant des noms propres ou géographiques, par exemple : mythe gréco-romain, relations franco-russes.
Terminons, comme à l’accoutumée, par quelques exemples de mots (lettre « c ») modifiés.
À bientôt pour la suite de nos aventures en OR.
L’équipe
Rappelons et complétons nos sources :- La nouvelle orthographe en pratique de Dominique Dupriez aux éditions de bœck duculot, ISBN 978-2-8011-1606-7.
- L’orthographe: guide pratique de la réforme de Michel Masson, aux éditions Points Actuel, ISBN 2-02-013394-6.
- Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée (cinq millepattes sur un nénufar), de Chantal Contant, aux éditions De Champlain S.F, ISBN 978-2-9808720-2-0.
- Vous trouverez également de nombreuses informations sur le site : www.orthographe-recommandee. info .