Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Le blogue du cercle littéraire des écrivains cheminots - Page 7

par

Nénuphar ou nénufar ?

Depuis la réforme de l’orthographe décidée en 1990 et publiée au JO du 6 décembre de la même année (voir en fin d'article la publication du JO), l’un ou/et l’autre se disent ou se dit. Comme deux mille (ou deux-mille) autres mots que ladite réforme autorise à...

par

A l’occasion des journées européennes du Patrimoine, un groupe d'adhérents du CLEC et leurs proches ou amis passèrent une belle journée dans Chantilly à flâner dans la ville historique.

Accueillis et guidés par des adhérents locaux heureux de faire partager leur patrimoine, les découvertes...

par

Cru 2013 : Quantité et qualité

67 manuscrits ont été reçus : 13 en première section, 21 en seconde, 15 en troisième et 18 en quatrième. Ces chiffres sont très supérieurs à ceux du précédent concours dont la promotion n’avait pu être réalisée de manière satisfaisante ; les 4 jurys...

par

Le 30 janvier dernier, la Commission européenne des transports s’est empressée de livrer le quatrième paquet ferroviaire aux administrateurs et journalistes ferroviaires des réseaux européens.

L’explication d’une telle promptitude s’explique par la proximité des prochaines élections...

par

Éditorial du N° 260 (Juillet 2013)

J’ai connu quelqu’un qui parlait le gallo avec André Escolan. Le gallo fait partie des parlers d’Oïl, comme le picard, le haut et le bas normand, l’angevin, au hasard, parmi d’autres.

Ces deux-là, œuvrant dans la même sphère, à des hauteurs différentes,...

par

Dès la fin du dix-septième siècle, Paris fut "colonisé" par les migrants du Massif central. Issus d'une paysannerie aux mœurs austères, ils excellaient dans les travaux durs et fatigants que les Parisiens renâclaient à faire.

L'eau courante n'existant pas encore, des porteurs d'eau auvergnats...

par

Entre Dordogne et Pyrénées, sur quelque quarante et un mille trois cents kilomètres carrés, l'Aquitaine, tel un kaléidoscope, laisse au voyageur des impressions aussi féeriques qu'ambiguës.

Vestiges d'un passé fort lointain, deux anciennes voies romaines, quelque intense qu'ait été, dès l'Antiquité, leur activité marchande, se sont muées en itinéraires touristiques.